Tamashii Heiwa : La paix de l'âme - Guilde du serveur Silouate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamashii Heiwa : La paix de l'âme - Guilde du serveur Silouate

Pour s'entraider, s'amuser et évoluer!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Attention aux arnaques

Aller en bas 
+2
papapapi
elhana
6 participants
AuteurMessage
elhana

elhana


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 43
Race : Sacrieuse
Level : 190
Alignement : bontarien
Date d'inscription : 30/06/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:24

Ici, je vais essayer de vous mettre en garde contre les arnaques les plus courantes en jeu.

N'hésitez pas à ajouter des réponses si vous connaissez d'autres types d'arnaques, je mettrai à jour au fur et à mesure.

Elhana

Citation :
Arnaque 1 : La Cop'Herfield : génération de kamas

Un joueur plutôt généreux vous allèche par l'une des propositions suivantes :
"je quitte le jeu, je vous donne 10% de vos kamas" ou encore "j'ai une bidouille qui permet de doubler les kamas".
Quelle que soit la proposition, il vous demandera de lancer un échange et de montrer vos kamas.

Deux variantes existent :
1- Il dit qu'il va vous prouver que ça marche : vous mettez 1000 kamas. Il les prend et relance l'échange en vous rendant 1000 kamas + x kamas. Vous validez. Il vous dit "tu vois ça marche" et vous propose de mettre tous vos kamas. vous vous exécutez et il part avec vos kamas, vous laissant la bourse vide...
2- Il vous dit montre tes kamas, il en met un %age de son côté, vous êtes tête en l'air et vous dîtes "cool ! des kamas !". félicitations ! vous venez de donner des kamas pour en obtenir moins Suspect


Citation :
Arnaque 2 : Le flooding
Vous voyez une offre alléchante sur le canal commerce. Vous allez au lieu de l'échange, le joueur vous met l'objet. Jusque là, pas de problème.
Ensuite il vous dit par exemple : "je vais en donjon, je vais te donner les ressources qui ne me servent pas, je suis trop chargé".
Vous vous dîtes que c'est décidément une bonne journée. Comme il met plein de ressources, la ligne d'échange est pleine et on attaque une seconde ligne, vous ne voyez donc plus l'objet, but de l'échange initial.
Le petit malin enlève alors l'objet que vous n'avez plus à l'écran et si vous n'avez pas la présence d'esprit d'utiliser la barre défilante, vous venez d'acheter/échanger des ressources sans aucune valeur.
Citation :

Arnaque 3 : La vente de codes audios IG, la vente de kamas IRL et la vente de comptes IG/IRL
Outre le fait que c'est interdit par Ankama, le risque d'arnaque est élevé.

Citation :
Arnaque 4 : Les fausses bonnes affaires
Le cas le plus connu est celui des gelano. Un gelano avec + 30 en force ??? trop bien !!! Vous auriez peut-être du vérifier si le +1 PA y était car ce n'était pas le cas Sad
Attention donc à tous les équipements +1 PM et +1 PA. Dans le cas du gelano, l'arnaque est facilement décelable puisque c'est le seul bonus de cet équipement. Par contre, si les bonus ne tiennent pas sur une seule page (cas des amulettes XXdalas par exemple), vérifiez bien la présence du bonus le plus important.

Citation :
Arnaque 5 : Le familier malade
Je ne connaissais pas celle là...
Un joueur vous propose une somme bien supérieure à la valeur de votre familier. Evidement, vous acceptez.
Vous mettez le familier dans la fenêtre d'échange. Là, il vous dit : "il a pas tous ses points de vie, donne lui ces poudres d'eniripsa, donne lui celles là" et il ajoute des poudres dans la fenêtre d'échange.
Vous vous dîtes qu'il a raison, acceptez l'échange et voulez soigner votre familier ... qui est déjà dans l'inventaire de votre arnaqueur.
Vous n'avez que votre poudre d'eniripsa pou vous consoler.

Citation :
Arnaque 6 : La forgearnaque
En forgemagie et modifications assimilées (costumagie, joaillomagie, ..), utiliser l'atelier est très pénible quand on sait qu'on a une bonne centaine de runes à poser.
La plupart des forgemages proposent donc de faire un échange pour aller plus vite, puisqu'ils peuvent les poser en série.
Attention, les arnaqueurs rodent ... De nombreux personnages prennent des pseudos proches d'artisans de renom pour arnaquer les joueurs crédules (un homonyme arnaqueur de Bouledepain (avec une lettre qui change) par exemple n'est pas le vrai Bouledepain, l'honnête costumage).
Une fois l'échange lancé, il part tranquillement avec votre équipement et vos runes.
Plus pernicieux, il y a de vrais forgemages qui utilisent la même arnaque.

Prudence donc : ne faîtes pas confiance à n'importe qui, utilisez tant que possible le craft sécurisé via l'atelier et le cas échéant, exigez une caution en kamas contre le "prêt" de l'objet. FM moi même, je propose parfois ce système.

Pour info, les modifications de familiers, dragodindes et dofus sont impossibles dans le jeu, donc si on vous le propose, c'est une arnaque.

Citation :
Arnaque 7 : Garçon de course

Sur le canal commerce, une offre alléchante :"cherche ange pour aller m'acheter un item à Bonta, je paye 20 000 kamas".
Vous le contactez, allez chercher l'objet et là... plus de nouvelle ! normal, vous venez de lui acheter ce qu'il avait mis en hotel de vente...
Si vous vous sentez une bonne âme, ce genre de transaction peut se faire si l'argent vous est donné avant d'y aller, et ça n'arrivera pas !
Citation :
Arnaque 8 : Il est beau mon item, il est beau
Un objet magnifique en vente sur le canal commerce ?
"Pas de problème" dites-vous au propriétaire que vous rejoignez à un endroit donné.
Vous lancez l'échange, mettez les kamas. Lui met son objet et valide.
Tout content, vous ne pensez pas à vérifier les jets : vous avez déboursé une fortune pour un jet parfait et vous retrouvez avec un objet médiocre.

Les règles à respecter pour éviter une arnaque :
  • Vérifiez toujours avant de valider un échange, puisque cette transaction n'est en aucun cas figée.
  • Si vous vous dîtes "mais il est bête lui..." parcequ'un échange vous semble TRES alléchant, il y a 90% de chance que ce soit une arnaque, les gens malhonnêtes étant nécessairement plus nombreux que les simples d'esprit.
  • Demandez conseil : un échange vous semble douteux ? demandez sur le canal guilde.
  • Ayez toujours en tête le but de l'échange : vous voulez un objet ? quoi qu'il se passe, c'est cet objet qui vous intéresse, contrôlez le bien (le jet, le nom de l'objet, s'il est toujours présent ...)


Que faire en cas d'arnaque ?
Malheureusement pas grand chose. Vous vous êtes faits avoir dans un jeu, pas hacké, donc vous êtes le seul fautif pour votre manque d'attention.
  • Faîtes éventuellement une capture d'écran et envoyez ça au support pour que l'arnaqueur soit banni mais vous ne récupèrerez probablement pas ce que vous avez perdu. Et encore faut-il que vous puissiez prouver l'arnaque.
  • Repérez le nom de la guilde de l'arnaqueur. Par leurs relations, des membres de notre guilde pourraient tenter de récupérer ce que vous avez perdu auprès des "supérieurs" de l'arnaqueur.
  • Passez sur la zone "liste noire" du forum pour ajouter le nom du joueur qui vous a arnaqué.
Revenir en haut Aller en bas
papapapi
Admin
papapapi


Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 33
Race : muladrop professionnelle
Level : 200
Alignement : brakmarien (alignement 70)
Date d'inscription : 28/07/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 17:13

Merci elhana pour ce post ^^.

Je dois avouer que je me suis fait arnaqué par le flooding dans mes premier jours de jeu.

Et ben pour moi, la meilleur façon de déceller les arnaqueur c'est de en avoir était victime une fois, car à ce moment là on fait bien plus attention à tout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Solasido

Solasido


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Race : Sacrieur
Level : 191
Alignement : Nul ne le sait, mais on se tait :D
Date d'inscription : 02/02/2008

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 13:50

moi aussi je me suis presque fait arnaquer avec la méthode des ressources:

il vous pose l'objet il dépose des ressources pour passer à la barre suivante ( soi disant il a trop de pods) et vous acceptez.

le truck c'est que je reregarde toujours tout avant d'accepter, on a essayer deux fois sur moi (d'où vient le point de déshonneur, j'ai agro le mec après).

Bref soyez très prudents. merci encore a elhana (mon pote c'est fait arnaquer de la manière du familier, poudre d'eniripsa avec une dragoune...
Revenir en haut Aller en bas
FireAngel




Masculin Nombre de messages : 12
Race : Sram
Level : 74
Alignement : Brakmarien
Date d'inscription : 22/01/2008

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:56

J'ai une arnaque qui n'est pas marqué ^^

Un gars vous propose en plein Bonta (par exemble) un echange entre un dofus cawotte +45 (lui) contre une coiffe bouftou +32 force mini (vous)

Evidemment vous vous precipitez a l'HDV et acheté la 1ere coiffe bouftou superieur a 32 force...

Vous revenez vers le gars, lancez l'echange et le gars vous annonce... "Merci de m'avoir acheté ma coiffe bouftou"

Du coup vous vous retrouvez avec une coiffe bouftou qui vous sert a rien Twisted Evil

Faites attention...
Revenir en haut Aller en bas
elhana

elhana


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 43
Race : Sacrieuse
Level : 190
Alignement : bontarien
Date d'inscription : 30/06/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:13

arnaque 7 : garçon de course ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solasido

Solasido


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Race : Sacrieur
Level : 191
Alignement : Nul ne le sait, mais on se tait :D
Date d'inscription : 02/02/2008

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:46

lol faut mieux lire XD
Bon bah je le redit faites très attention ( lol c'est pas moi qui le dit depuis tout à l'heure mais bon ) et revérifiez bien avant de faire un échange
Revenir en haut Aller en bas
papapapi
Admin
papapapi


Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 33
Race : muladrop professionnelle
Level : 200
Alignement : brakmarien (alignement 70)
Date d'inscription : 28/07/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:40

du meme style que l'arnaque 2: l'échange de l'objet ==> ex: coiffe bouftou, il l'a met vous vérifiez les jets, ils correspondent. Le gars met d'autres objets, vous vous dites super, mais vous voyez plus votre coiffe.

A la fin, vous avez pas confiance, vous regardez si la coiffe est là. Elle y ait, vous acceptez.

Et ben vous vous etes fait roulez, pourquoi?? Car la coiffe bouftou avec de bon jet que vous voulliez a été remplacée par une coiffe bouftou aux jets plus que médiocres. Donc vérifie toujours si l'objet est toujours là, mais aussi ses jets ^^.

Ce cout là m'est arrivé sauf que le gars n'avait pas mis d'objets en plus, donc on voyait très clairement l'échange XD.
Revenir en haut Aller en bas
maxgrim

maxgrim


Masculin Nombre de messages : 937
Age : 31
Date d'inscription : 02/07/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 8:04

Merci elhana pour tous ses information
Revenir en haut Aller en bas
FireAngel




Masculin Nombre de messages : 12
Race : Sram
Level : 74
Alignement : Brakmarien
Date d'inscription : 22/01/2008

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:43

C'est sur que ceci ressemble a l'arnaque 7 sauf que le gars etait deja a bonta ^^ et moi aussi.
Il voulait echanger un dofus cawotte +45 (lui) contre une blemiche qui coute dans les alentours de 100 - 150.000k

Il me l'a montré et je suis parti a l'hdv ^^
Une fois revenu il m'a dit merci

Heureusement jai reussi a revendre cet item legerement plus cher Razz

Et du coup je l'ai mis dans mes ennemis Twisted Evil (si je le retrouves...)
Revenir en haut Aller en bas
Solasido

Solasido


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Race : Sacrieur
Level : 191
Alignement : Nul ne le sait, mais on se tait :D
Date d'inscription : 02/02/2008

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:15

dsl je pourrais pas être beaucoup connecté parce que internet ne marche pas (j'emprunte un autre ordinateur)
Revenir en haut Aller en bas
Djidane
Admin
Djidane


Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 34
Race : Crâ
Level : 200
Alignement : Bontarien - Sentinelle - Chasseur de Renégats
Date d'inscription : 24/03/2007

Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 9:21

Ah, que de nostalgie dans ce topic, ça me permet de le UP !

J'ai déjà prévenu hier en canal alliance de toujours rester vigilant mais pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a une arnaque qui fait son retour ces temps-ci :

  • Un joueur vous propose un jeu avec un prix alléchant comme un dofus ocre voire même tout son équipement parce qu'il "quitte dofus" ou qu'il "go sur la beta et arrête l'officiel".
  • Il vous emmène vous et un autre joueur sur une map isolée ou dans sa maison afin de vous faire jouer à un jeu pour remporter les lots, là il peut ou non inventer des excuses comme "c'est pour ma chaîne youtube" par exemple.
  • Le but du jeu est toujours le même : Celui des deux participants qui déposera l'objet ayant le plus de valeur devant lui remportera les gains. Chaque joueur est sur un coin de la map ce qui rend le vol de l'objet par un des joueurs qui se mettrait à courir à priori impossible.
  • De plus, il n'est plus possible qu'un joueur invisible soit près de vous car plus aucun objet permettant de se rendre invisible n'est utilisable.

La tentation de participer peut-être grande si on ne connait pas bien les méthodes des arnaqueurs. Observons un peu les points suspects dans ce comportement ainsi que les éléments clés de l'arnaque pour ceux d'entre vous qui ne la connaitraient pas :

  • Les joueurs super sympa ça n'existe pas. Si je devais quitter dofus, je donnerais mes équipements à mes amis et pas à deux inconnus.
  • L'autre participant, que nous appellerons le complice, est assez enthousiaste et n'hésite pas à déposer des dofus sur le sol pour faire monter l'enchère.
  • Si la victime est vraiment suspicieuse, l'arnaqueur n'hésite pas à l'amadouer en lui donnant des petits lots comme des trophées par exemple (si si véridique, le mec m'a donné un trophée hier soir ^^)
  • Si vous ne souhaitez pas jouer et partez, les deux autres joueurs, l'arnaqueur et le complice insisteront pour que vous reveniez, là encore c'est un comportement particulièrement suspect qui devrait vous alarmer.

Vous n'avez pas encore compris comment vous pouvez vous faire avoir ? C'est pourtant très simple :

  • Il suffit que le complice se tienne prêt à vous défier dès que vous déposez votre objet par terre, le temps que vous annuliez la requête, l'arnaqueur aura ramassé votre précieux dofus.
  • Si vous êtes dans une maison, c'est encore plus simple, il suffit que l'arnaqueur se tienne prêt à vous expulser de sa maison dès que vous posez votre item par terre !

Il est important de toujours rester vigilant face aux comportements suspects comme ceux-ci. Il est possible de signaler ces joueurs à la modération car les arnaques sont réprimandées. C'est un peu comme pour les mecs qui vous envoient des liens de phishing sauf que là, vous devez faire une capture d'écran lorsque l'arnaqueur vous demande de déposer un objet sur le sol. N'oubliez pas les commandes suivantes :

  • /whois pseudo_du_joueur
  • /whois pseudo_du_complice
  • /time

Ensuite vous rédigez un petit ankabox à [Ealsil], le modérateur référent de silouate et expliquez rapidement la situation puis ajoutez les captures d'écran (non retouchées). Pour les héberger, je vous suggère d'utiliser NoelShack !

Bonne journée à tous et rappelez vous bien : Vigilance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques   Attention aux arnaques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux arnaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INVITATION A UN FEU D'ARTIFICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamashii Heiwa : La paix de l'âme - Guilde du serveur Silouate :: La Bibliothèque :: Les Allées :: Les choses à savoir-
Sauter vers: